PALEX : une plateforme d’appui aux médecins
Le 20 février 2018

PALEX : une plateforme d’appui aux médecins

Familles, enfance et insertion

Après 5 mois d’activité, PALEX, la plateforme d’appui libérale à l’exercice coordonné de la Mayenne, vient d’être inaugurée. Elle permet de conseiller et d’orienter les médecins vers les ressources sanitaires, sociales et médico-sociales pour une meilleure prise en charge de leurs patients fragiles qui ont un parcours de santé complexe et qui nécessitent l’intervention de plusieurs catégories de professionnels.


Elle sert donc d’intermédiaire entre les différents dispositifs existants, portés par les partenaires, et les professionnels de santé, qu’ils exercent en libéral ou en maison de santé. Ceux-ci sont accompagnés selon leur besoin : d’une simple orientation à l’appui à une démarche de coordination pour prévenir les ruptures des parcours ou hospitalisations évitables.


Le médecin traitant reste informé de toutes les démarches concernant son patient. La plateforme PALEX n’intervient pas directement auprès du patient.

Cette journée a également permis de retracer les innovations mayennaises mises en place pour palier la baisse de la démographie médicale parmi lesquelles la permanence des soins du vendredi 20h au lundi 8h, la création de la Maison de l’autonomie (lieu unique d’information sur la perte d’autonomie)…