• Accueil >
  • Actualités >
  • Un appel à projets pour la valorisation touristique des maisons éclusières
Maison éclusière
Le 2 janvier 2018

Un appel à projets pour la valorisation touristique des maisons éclusières

Économie et emploi

Le Département lance un appel à projets pour la valorisation touristique de maisons éclusières le long de la rivière la Mayenne


Une véritable politique volontariste de mise en valeur de la rivière a été lancée en 1995 par le Département, avec l’aménagement de la totalité du chemin de halage d’une longueur de 85 km après les acquisitions de certaines sections (aménagement du cheminement, pose de barrières, de panneaux de signalisation des écluses, de bornes kilométriques), l’amélioration de ses accès (création d’accès perpendiculaires au chemin et de parkings) et la mise en place de quelques équipements publics (bancs, toilettes...).


Aujourd’hui, le chemin de halage est dédié à la randonnée non motorisée à savoir le vélo (VTT et VTC), le pédestre, les cavaliers et les attelages (accès motorisé possible aux seuls véhicules de service et de secours). Intégré à la Vélo Francette, itinéraire cycliste reliant La Rochelle à Ouistreham créé en juin 2015, le chemin de halage connaît depuis un véritable succès, qui ne peut s’amplifier puisque cet itinéraire assurera à terme la jonction entre la Loire à Vélo et la Véloscénie (Paris / Le Mont-Saint-Michel).

Dans cette continuité, le Département souhaite que de nouveaux services (hébergements et services annexes) soient proposés à tous les touristes en itinérance sur le chemin de halage et la rivière « la Mayenne », tout en générant des retombées économiques sur le territoire.

Partant du constat que quelques-unes des 36 maisons éclusières ne sont pas pleinement affectées au tourisme fluvial, un deuxième appel à projets est lancé pour la valorisation touristique des maisons éclusières auprès de partenaires privés ou publics aptes à prendre en charge l’exploitation à des fins d’activités touristiques : hébergements touristiques de court séjour ou d’étapes, développement de nouveaux services (petite restauration, services aux randonneurs ou aux plaisanciers...).

Ainsi, 8 maisons éclusières sont concernées : Grenoux (Commer), Corçu (Martigné-sur-Mayenne), Les Communes (Martigné-sur-Mayenne), Le Port (Sacé), La Fourmondière supérieure (Montflours), Moulin Oger (Montflours), La Maignannerie (St Jean-sur-Mayenne) et Belle Poule (Changé).

L’appel à projet est consultable dans la  Rubrique A votre service / Appel à projet. Les candidats doivent retourner leur dossier complet avant le 20 avril 2018.