Le 2 janvier 2018

CDP : lancement d'un appel à projets pour la valorisation touristique des maisons éclusières

Communiqués de presse

P ropriétaire du domaine public fluvial (DPF) ainsi que de ses dépendances, en particulier le chemin de halage et les 36 maisons éclusières (la 37e étant privée), le Conseil départemental exploite,  entretien et aménage la partie navigable de la rivière « la Mayenne » depuis 1974.


Une véritable politique volontariste de mise en valeur de la rivière a été lancée en 1995 par le Département, avec l’aménagement de la totalité du chemin de halage d’une longueur de 85 km après les acquisitions de certaines sections, l’amélioration de ses accès et la mise en place de quelques équipements publics.

Dans la continuité de cette démarche, le Département souhaite que de nouveaux services (hébergements et services annexes) soient proposés à tous les touristes en itinérance sur le chemin de halage et la rivière « la Mayenne » tout en générant des retombées économiques sur le territoire.


Partant du constat que quelques-unes des 36 maisons éclusières ne sont pas pleinement affectées au tourisme fluvial, le Département lance un  deuxième appel à  projets pour la valorisation touristique de 8 maisons éclusières auprès  de partenaires privés ou publics .

Le cahier des charges est consultable sur le site internet lamayenne.fr (Rubrique A votre service / Appel à projet). Les candidats doivent retourner leur dossier complet avant le 20 avril 2018 .