3è Rendez-vous de l’autonomie
Le 24 janvier 2018

Retour sur les 3è Rendez-vous de l’autonomie

Personnes âgées et personnes handicapées

Les acteurs de la gérontologie et de nombreux élus locaux se rencontrent pour préparer le futur plan « Bien vieillir en Mayenne ».


Plus de 70 directeurs d’EHPAD, de services d’aide à domicile et d’élus ont assisté aux 3è  Rendez-vous de l’autonomie organisés par le Conseil départemental. Ces rendez-vous s’intègrent dans la préparation du futur plan « Bien vieillir en Mayenne ».


L’objectif de ces rencontres est de favoriser la réflexion et la concertation pour adapter l’offre d’hébergement et de services de maintien à domicile afin de répondre au défi de l’accueil du Grand-âge en 2040. Dans 20 ans, les enjeux seront en effet énormes pour répondre aux besoins des baby-boomers qui atteindront l’âge de 85 ans. C’est tout l’objectif du Plan « Bien vieillir en Mayenne » qui sera adopté en fin d’année par l’Assemblée.

A l’ordre du jour de ces troisièmes Rendez-vous introduits par le Président Richefou, la présentation d’un exemple très innovant d’EHPAD « hors les murs » à Bordeaux, établissement développant une prestation d’accueil d’urgence pour éviter les hospitalisations, et la restitution d’une étude démographique, par le Centre d’études et d’action sociale de Laval, permettant de mieux apprécier la demande de services en 2040.

De nouveaux Rendez-vous de l’autonomie seront programmés dans les prochains mois.